Process communication model

Quel que soit nos activités, nous communiquons continuellement.

Une communication interne maîtrisée augmente significativement le niveau de performance et de motivation des salariés. Dans le cas contraire, elle est source de conflits, de mésententes, de malentendus…voire d’improductivité.

La communication est donc un enjeu majeur pour les entreprises pérennes.

Partez à la découverte de vous-même et des différentes facettes de votre personnalité́ : vos points forts, vos capacités, vos ressources, vos besoins psychologiques, vos sources de motivation... mais également vos comportements liés au stress (le Distress) et générant de la « mécommunication »

La PCM propose une grille de lecture de ces comportements et des options pour revenir à des comportements positifs et satisfaisants afin de rétablir une relation sereine et constructive.

La PCM repose sur 2 concepts :

  • La manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance, que ce qui est dit
  • Chacun de Nous développe au cours de son histoire plus ou des caractéristiques des 6 types de personnalités

 

Les objectifs :

  • Comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres en fonction de sa personnalité
  • Optimiser ses compétences relationnelles en adaptant sa communication au profil de votre interlocuteur
  • Prévoir et répondre aux comportements sous stress en instaurant une communication constructive et efficace et prévenir les conflits
  • Connaitre ses besoins psychologiques et ceux de ses collaborateurs : clé de motivation
  • Acquérir un outil efficace qui permet de communiquer et de comprendre les mécanismes du stress

Les bénéfices :

  • Un climat de confiance favorable à la créativité et l’innovation
  • Une augmentation de la motivation et d’esprit d’équipe favorisant l’engagement et la productivité
  • Une entreprise valorisée et valorisante
  • Des managers et des collaborateurs fidélisés : diminution du turn-over et de l’absentéisme

2 niveaux de formation :

  • Découverte
  • Avancé
  • Un test de personnalité est à effectuer avant les formations ou coaching

Domaines d’interventions :

  • Management
  • Communication interpersonnelle
  • Gestion du stress
  • Motivation
  • Coaching individuel
  • Coaching d’équipes
  • Gestion des conflits